• C'est trop d'honneur !

     

    Les traditions du début d'année sont nombreuses et mardi, vous avez certainement entendu parler de celles et ceux qui ont été décorés par la République et ce, pour récompenser leur mérite éminent.


    Souvent les anciens ministres et députés y ont droit. Puis on récompense ceux qui ont permis à notre beau pays de rayonner dans le monde. Cette année, par exemple, ont été décorés ou promus Michel Barnier, Jean-Pierre Elkabbach, Aimé Jacquet ou Sébastien Loeb. Pourquoi pas... Certes, ils ont réussi dans leurs domaines respectifs.


    Mais j'avoue que cette manie de distinguer les grands de ce monde me gonfle car elle oublie tant de gens. La grandeur de notre pays n'est-elle pas davantage le fruit de tous ces anonymes qui en faisant tout simplement leur travail de boulanger, maçon, ou instituteur, souvent dans l'ombre évidemment, permettent à notre société de vivre ? Faut-il absolument faire quelque chose qui se voit et se sait pour mériter la Légion d'Honneur ?


    Comme certains y voyaient déjà une atteinte au principe de l'égalité civique, Bonaparte justifia cette institution en ces termes : «  Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui savait se faire sans distinctions. » Il ajouta aussi : « Vous les appelez les hochets, mais c'est avec des hochets que l'on mène les hommes. »


    Finalement, c'est pas plus mal de ne pas l'avoir...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :