• Mauvaise copie pour Copé

     

    Hier, je vous parlais des scènes de ménage que François Hollande et Ségolène Royal se livrent par propositions politiques interposées depuis plusieurs mois. Il est évidemment bien gênant que le premier secrétaire du PS et la candidate officielle, lorsqu'ils vivent ensemble de surcroit, soient incapables de trouver des idées communes.


    Naturellement, la droite s'engouffre dans ces contradictions, ce qui est bien tentant, avouons-le. Jean-François Copé, qui n'aurait jamais laissé passer une si belle occasion, fait partie de ces pères fouettards de la majorité. Il dénonce la « diplicitude » régnant au PS, raillant par la même occasion les néologismes de Ségolène lors de son voyage en Chine. Plutôt adroit. A première vue, du moins.


    Le seul hic, c'est que lorsqu'on se pose en donneur de leçons, faut faire gaffe à ce qu'on dit. M. Copé nous a montré qu'il aurait toutes ses chances s'il existait une élection nationale, internationale ou même interplanétaire de l'ânerie.


    J'en veux pour preuve son commentaire sur la proposition de François Hollande d'annuler la baisse d'impôts pour ceux qui gagnent plus de 4000 euros nets par mois. Jean-François Copé trouve que cette mesure toucherait les classes moyennes de notre pays.


    Selon lui, un prof certifié en fin de carrière gagne 4100 euros pas mois. Je me demande pourquoi le type ne fait même pas l'effort de se renseigner avant de parler. C'est pourtant si simple. Et la moindre des choses. Rien de tel que de contredire quelqu'un à coups d'inepties pour passer pour un incompétent ou un menteur.


    Un professeur en fin de carrière, au dernier échelon (le 11e), étant passé hors classe et ayant atteint le dernier échelon de cette hors classe (le 7e), gagne un peu moins de 2900 euros par mois, disait hier une dame qui est dans ce cas. C'est le maximum qu'un prof puisse gagner, sauf s'il multiplie les heures sup. D'autres informaticiens contredisaient aussi les données du ministre concernant leurs salaires version Copé et ils n'étaient pas les seuls...


    Le salaire médian dans le privé est de 1484 euros par mois. Cela signifie que 50% des salariés gagnent moins et que 50% gagnent plus que cette somme. Economistes et sociologues ajoutent que seuls 3% des salariés de ce pays gagnent plus de 4000 euros par mois. Ca fait peu pour considérer qu'on est dans la classe « moyenne », non ?


    Non, assurément, sur ce coup, les seules choses qui soient vraiment moyennes, ce sont les connaissances de M. Copé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :