• Mois doux ?

     

    On ne plaisante pas avec le CSA ! C'est un organisme sérieux qui veille à ce que nos écrans restent vierges de tout ce qui pourrait perturber nos enfants. Jamais on n'entendra de choses grossières à la télé à une heure de grande écoute, ça c'est sûr. Ca ne rigole pas, je vous dit. Vous ne verrez pas non plus de violence et pas de jeux de mauvais goût. Le CSA voit tout. Le CSA sait tout.

    Le CSA a aussi de grandes oreilles. C'est un peu le grand méchant loup des médias français. Dis CSA pourquoi as-tu de grands yeux ? C'est pour mieux regarder TF1, mon enfant. Dis CSA, pourquoi as-tu une grande bouche ? C'est pour mieux rappeler France Télévisions à l'ordre, mon enfant. Dis CSA, pourquoi as-tu de grandes oreilles ?

    Ah... Les grandes oreilles du CSA. Ils ont remarqué que nos journalistes ne parlaient pas tous comme ils le devraient. Tenez, un simple exemple : août... Le CSA n'en peut plus et nous rappelle qu'il se prononce « ou ». Ras le bol des « aou », « oute » et « aoute » !

    Vous pensiez que vous alliez vous en tirer à si bon compte avec votre français déplorable ? Eh bien, non ! Nous sommes dans un pays bien français, avec une langue bien française, parlé par de bons français, de manière bien uniforme !

    Euh... Ben, en fait, non... Les dictionnaires ne sont pas d'accord. Si « ou » est la prononciation apparemment la plus correcte, les 3 autres sont généralement acceptées car couramment usitées. C'est toute la différence entre la grammaire prescriptive (fais ce que je te dis ou je te tape sur les doigts) qui oublie que nous ne sommes pas tous pareils dans ce beau petit pays, et la grammaire descriptive qui se constate de constater que les gens parlent de telle ou telle manière, quitte à intégrer des choses qui, à la base, sont des erreurs. Mais c'est aussi comme cela que la langue évolue.

    Ils vont en avoir du boulot, au CSA. Côté grammaire, ils pourront leur faire réviser les cas où le participe passé s'accorde (la chose que j'ai apprise). Il faudra retravailler la prononciation de « rose » et « jaune » pour certains... Ils pourront aussi leur faire faire un peu de géographie (il existe une mer qui s'appelle la Mer du Nord. Non, Dunkerque n'est pas au bord de la Manche). Et je pense qu'on pourrait multiplier les exemples dans des tas d'autres domaines divers et variés.

    Ouf ! Nous sommes quand même vachement rassurés, vous trouvez pas ? Moi, j'avais trop peur qu'ils laissent des gens démunis avoir le choix entre deux boîtes dont l'une contiendrait un million d'euros et l'autre une pince à épiler et qui finissent par repartir bredouilles mais qui sont quand même vachement consolés par les tapes condescendantes de l'animateur qui le gagne chaque mois, le million, ou qu'on voie des gens baiser dans une piscine, ou même des gens mourir à une heure de grande écoute.

    En tout cas, nos journalistes sont prévenus. Ils ont intêret à prendre leurs cahiers de vacances sur la plage cet été !

    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :