• Piqûre de rappel...

    En novembre 2006, je publiais l'article ci-dessous... Ce n'est pas une habitude de recycler les vieux trucs, mais là, vous verrez que ça reste d'actualité... Enfin, non, en fait. On ne nous en parle pas tant que ça. Quand parfois dix morts font, à juste titre, la une du 20h pendant des jours, 200 à 300000 morts passent inaperçus...

    Si vous le souhaitez, vous trouverez une pétition au lien suivant :

    http://www.europetition-darfour.fr/

     

    C'est quoi le Darfour ?

    Il y a ces conflits dont on ne parle pas, ou très peu. Vous avez dû entendre parler du Darfour et de ses milliers de morts. Mais on n'a pas insisté. Pourtant, encore un massacre qui se passe sous nos yeux. On aurait pu tirer les leçons du génocide au Rwanda. Pas cette fois. Il en faudra encore plusieurs pour que nos gouvernements réagissent enfin comme il se doit.

    Ce conflit se déroule au Soudan principalement. Il oppose, depuis 2003, des rebelles au gouvernement soudanais, lui-même soutenu par des milices. Plus de 200000 morts déjà. 2,5 millions de personnes ont dû fuir pour se réfugier dans des camps. Mais même là, ils ne sont pas à l'abri et une soixantaine de réfugiés ont été tués, fin octobre, dans un de ces camps.

    Le président soudanais, Omar Hassan al Bachir, refuse que des casques bleus entrent au Soudan. L'ONU envisage en effet d'envoyer 22500 dans l'ouest du Soudan. De plus il conteste les chiffres et affirme que seules 10000 personnes ont été tuées depuis 2003.

    Oh, ben ça va mieux ! 10000 morts seulement, ça peut aller. On a quand même eu peur. Mais si l'ONU pouvait se dépêcher d'intervenir, ça serait quand même pas mal...

    http://www.europetition-darfour.fr/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :