•  

    On ne plaisante pas avec le CSA ! C'est un organisme sérieux qui veille à ce que nos écrans restent vierges de tout ce qui pourrait perturber nos enfants. Jamais on n'entendra de choses grossières à la télé à une heure de grande écoute, ça c'est sûr. Ca ne rigole pas, je vous dit. Vous ne verrez pas non plus de violence et pas de jeux de mauvais goût. Le CSA voit tout. Le CSA sait tout.

    Le CSA a aussi de grandes oreilles. C'est un peu le grand méchant loup des médias français. Dis CSA pourquoi as-tu de grands yeux ? C'est pour mieux regarder TF1, mon enfant. Dis CSA, pourquoi as-tu une grande bouche ? C'est pour mieux rappeler France Télévisions à l'ordre, mon enfant. Dis CSA, pourquoi as-tu de grandes oreilles ?

    Ah... Les grandes oreilles du CSA. Ils ont remarqué que nos journalistes ne parlaient pas tous comme ils le devraient. Tenez, un simple exemple : août... Le CSA n'en peut plus et nous rappelle qu'il se prononce « ou ». Ras le bol des « aou », « oute » et « aoute » !

    Vous pensiez que vous alliez vous en tirer à si bon compte avec votre français déplorable ? Eh bien, non ! Nous sommes dans un pays bien français, avec une langue bien française, parlé par de bons français, de manière bien uniforme !

    Euh... Ben, en fait, non... Les dictionnaires ne sont pas d'accord. Si « ou » est la prononciation apparemment la plus correcte, les 3 autres sont généralement acceptées car couramment usitées. C'est toute la différence entre la grammaire prescriptive (fais ce que je te dis ou je te tape sur les doigts) qui oublie que nous ne sommes pas tous pareils dans ce beau petit pays, et la grammaire descriptive qui se constate de constater que les gens parlent de telle ou telle manière, quitte à intégrer des choses qui, à la base, sont des erreurs. Mais c'est aussi comme cela que la langue évolue.

    Ils vont en avoir du boulot, au CSA. Côté grammaire, ils pourront leur faire réviser les cas où le participe passé s'accorde (la chose que j'ai apprise). Il faudra retravailler la prononciation de « rose » et « jaune » pour certains... Ils pourront aussi leur faire faire un peu de géographie (il existe une mer qui s'appelle la Mer du Nord. Non, Dunkerque n'est pas au bord de la Manche). Et je pense qu'on pourrait multiplier les exemples dans des tas d'autres domaines divers et variés.

    Ouf ! Nous sommes quand même vachement rassurés, vous trouvez pas ? Moi, j'avais trop peur qu'ils laissent des gens démunis avoir le choix entre deux boîtes dont l'une contiendrait un million d'euros et l'autre une pince à épiler et qui finissent par repartir bredouilles mais qui sont quand même vachement consolés par les tapes condescendantes de l'animateur qui le gagne chaque mois, le million, ou qu'on voie des gens baiser dans une piscine, ou même des gens mourir à une heure de grande écoute.

    En tout cas, nos journalistes sont prévenus. Ils ont intêret à prendre leurs cahiers de vacances sur la plage cet été !

    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    votre commentaire
  •  

    Le pseudo-journaliste avait déjà tendance à ne plus trop écrire et voilà qu'il nous réchauffe ses vieux articles, maintenant ! Si, si, je me souviens parfaitement de celui-là... Vous avez une minute ? Je vais jeter un coup d'oeil dans mes archives ! Ah ben voilà... J'avais raison ! Le 1er octobre 2006, il écrivait déjà un article qui s'appelait comme ça. Le même titre, je vous dit ! Il manquerait pas un peu d'inspiration ?

    Ah... Ben je vois que mes lecteurs les plus assidus sont déjà en pleine forme. Mais pourquoi tant de haine ?

    Pourquoi tant de haine... Tiens, j'aurais pu appeler cet article comme ça, bien qu'il ne soit pas tout à fait question de haine, ici... Y a en tout cas quelque chose qui me dérange ces derniers jours, comme j'avais été choqué en octobre dernier lorsque des attaques similaires avaient été lancées contre Ségolène Royal.

    Vous aurez compris que, cette fois, je veux parler du Garde des Sceaux, Rachida Dati. Il s'agit d'une info qui choque tout le monde – c'est en tout cas ce que l'on nous répète sans cesse – mais que l'on prend un certain plaisir à nous rappeler quotidiennement.

    Certes, je vais en ajouter, moi aussi, une couche en écrivant cet article. On pourrait me reprocher de faire ce que je dénonce. Mais je vais aussi préciser certaines choses, celles que j'aimerais entendre davantage dans les médias...

    Je me fous de ce que les frères de Ségolène Royal ou Rachida Dati ont pu faire de mal (ou de bien, d'ailleurs). Je ne comprends pas pourquoi on se permet de parler de tout ça. Est-il commun d'entendre parler du moindre petit trafiquant dans tous les journaux ? Jamais on n'en aurait parlé pour toute autre personne, sauf si elle était elle-même célèbre.

    Cela concerne quelqu'un de célèbre... Voilà ce que d'autres diront. Eh ben non, justement, cela ne la concerne pas. Pas en tant que Garde des Sceaux. Cela n'a aucune incidence sur sa fonction. Si on apprenait qu'elle était intervenue, qu'elle avait utilisé ses pouvoirs pour influencer la justice, ce serait une autre histoire. Mais rien de tout ça ici. Alors aimons Rachida Dati ou détestons-la pour sa politique et ses idées.

    Y a quand même une lueur d'espoir au milieu de cette sombre attitude : il semble que quelques députés de l'opposition sont venus la soutenir. Voilà qui pourrait me réconcilier un peu avec notre classe politique...


    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    votre commentaire
  •  

    Le pseudo journaliste avait déjà bien du mal à parler de manière raisonnée et raisonnable de notre beau pays. Voilà qu'il ne sait plus écrire ! Ah... Mais où va le monde ?

    Eh oh... Ca va, hein ! Je vous entends, vous savez ! Vous devriez savoir, depuis le temps, que je suis capable de faire un peu d'esprit, et pas que du mauvais. Vous voyez ? Je viens de recommencer ! Enfin... Passons au vrai sujet de ce papier...

    Y a quand même des types qui ne manquent pas d'humour. Se barrer d'une prison le jour de la fête nationale, alors même que le Président de la République avait annoncé qu'il n'y aurait pas de grâce présidentielle pour la première fois depuis bien longtemps, fallait le faire. L'ironie, c'est que cette prison se situe dans la ville de... Grasse !

    Mais c'est quoi ce président-de-tous-les-Français ? Déjà, quand il avait pris ses fonctions, il n'avait pas fait sauter nos PV et voilà que maintenant, il refuse d'ouvrir les cellules ! C'est une dictature, ou quoi ?

    Ah... ce débat sur la grâce présidentielle... Fallait-il libérer quelque 3000 détenus sachant qu'il manque environ 12000 places dans nos prisons ? Eh ben, au risque de me faire siffler, huer, lapider ou même lyncher, je dois dire que je suis d'accord avec lui sur ce coup.

    Je l'avais déjà dit au moment des PV. Je ne vois pas pourquoi on devrait nous les faire sauter et je ne suis pas sûr que l'amnistie soit la meilleure manière de rendre plus raisonnable un peuple qui a pour passe-temps favori la désobéissance.

    Si le seul argument qu'on lui oppose aujourd'hui, c'est que nos prisons sont surchargées, alors je ne crois pas que ce soit une bonne raison de libérer 3000 personnes comme ça, en claquant des doigts. Ce serait une manière de masquer un problème bien réel qui doit être traité de toute urgence, mais de manière beaucoup plus constructive. De plus, ce pouvoir d'outrepasser une décision de justice n'est pas particulièrement sain dans une démocratie.

    Attention, je ne suis pas sûr que Nicolas et moi partagions complètement les mêmes idées en matière de justice, mais de grâce, reconnaissons qu'il peut avoir raison parfois. Oh, tiens... Encore de l'esprit !


    votre commentaire
  •  

    Je sais que ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé vous voir. Il faut dire que j'étais surmené et avais besoin de repos. A vrai dire, je ne comprenais plus tout à fait ce qu'il se passait autour de moi. J'étais pris d'hallucinations. La France me semblait bouleversée. Je ne sais pas... Comment vous dire ? Ca va vous paraître fou...

    Bon, allez... Je vous explique tout...

    Tout a commencé pendant les présidentielles. J'ai rêvé qu'au lendemain de la victoire de Sarkozy, celui-ci prenait des ministres qui appartenaient au PS plutôt que certains de ses amis de l'UMP. Non, pas toute l'équipe, mais quelques-uns quand même... Je sais, c'est complètement fou.

    Mais ça va mieux, croyez-moi. Je suis reposé. J'ai bien retrouvé mes marques. Le PS, c'est la gauche, l'UMP, c'est la droite, et puis voilà. Y avait bien que Bayrou pour imaginer mélanger tout ça !

    Le médecin m'a bien conseillé de me reposer encore un peu, mais j'ai trop envie de m'y remettre. D'après lui, un autre choc comme celui-là pourrait me faire péter les plombs une bonne fois pour toutes. Mais je ne peux résister... Je vais quand même me remettre au boulot et appeler mes collaborateurs pour me tenir informé et choisir la prochaine une...

    Allo ? Oui, c'est moi. Comment ça va ? Oh ben moi, ça va, je récupère. Assez parlé de moi... Quelles nouvelles ?

    Comment ça ? Il a appelé Jack Lang ? T'es sûr ? Mais qu'est-ce qu'il lui voulait à Jack Lang ? Oui, je sais bien qu'il est agrégé de droit public, le Jack, mais il doit bien y en avoir des mecs de droite qui seraient capables de réfléchir sur les institutions, non ?

    Et quoi encore ? Hein ? Sarkozy aimerait voir DSK à la tête du FMI ? Oui, je sais, il est pas tout à fait de gauche, DSK, mais y a des mecs plus à droite que lui à l'UMP ! Enfin... Je crois !

    Ah ben je veux bien le croire qu'Ayrault et Hollande font la gueule. Déjà quand ils sont tous unis, ils ont bien du mal à remettre le PS debout, mais là, si tout le monde se barre, il vont se retrouver avec autant de membres que le PC ou les Verts !

    Il est fort le président-de-tous-les-Français. Très fort. Le comble, c'est que c'est que c'est Xavier Bertrand qui défend DSK face aux attaques de Hollande. Le monde à l'envers.

    Et Ségolène qui nous expliquait hier qu'elle n'excluait pas l'idée de se représenter en 2012 mais que cette fois, elle partirait beaucoup plus tôt. Je me demande si elle ferait pas mieux de se mettre en route tout de suite. C'est vrai quoi, elle ramassera bien un ou deux mecs du PS en train de faire du stop... Quoi que... Si c'est le cas, c'est sûrement à l'UMP qu'ils lui demanderaient de les déposer !

     

    Pour visiter un blog au hasard, cliquez ci-dessous :

    http://www.clickoblog.com/a321181414fc3b33b9b9d29769df9248b
    Soyez curieux !

    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    votre commentaire
  •  

    Qu'on se le dise, va falloir changer pas mal de choses dans ce pays, même ce qui nous paraissait stable, indéboulonnable, fixé pour l'éternité. Tenez, les proverbes et autres maximes... Ca aussi, ça va devoir changer. Si, si... Bon, je vois que vous avez comme un doute alors je vais vous faire part des dernières infos dont je dispose. J'ai des sources in-faill-ibles !

    Désormais, il se murmure qu'on dira : « unir pour mieux régner » et aussi « l'union fait la faiblesse ». Ah ben oui, c'est comme ça, va falloir s'y faire. Un exemple pour vous prouver que ça marche ? Oui, pas de problème : l'UMP ! Deux hommes se partagent la place tant convoitée de chef. Deux demi-présidents valent mieux qu'un entier. Mais... « mieux » pour qui, au fait ?

    Vous l'aurez compris, Nicolas, le président-de-tous-les-Français-mais-surtout-de-l'UMP, est fort. Très fort. Il a même réussi à garder le parti majoritaire sous son emprise. Raffarin lui-même (un des deux frères siamois qui, bon gré mal gré, devra cohabiter avec Devedjian) le disait : le vrai patron de l'UMP reste Nicolas Sarkozy. L'époque où le président était au dessus des partis est révolue.

    Je suis pas certain que Devedjian apprécie l'humour de notre président autant que les autres. Il faisait déjà la tête parce qu'il n'avait pas eu de ministère, puis il avait été privé de secrétariat d'Etat et voilà qu'on lui refile un poste qui n'en est pas vraiment un...

    Imaginez un peu. Vous faites des courses un soir de Noël. Vous êtes avec vos parents, vos frères et soeurs et les gosses de la voisine, voisine qui, soit dit en passant, est un peu chiante. Vos parents font quelques achats – jusque-là, tout est normal - mais vous oublient et, au contraire, trouvent un petit jouet sympa pour le bambin de la famille d'à côté !

    Conscient de l'oubli, ils vous dégotent quand même un truc qui trainait dans un coin, mais attention, il faudra le partager avec un de vos frères avec qui le courant passe pas super bien. Ben voilà, Devedjian, c'est un peu lui le gosse oublié dans cette histoire.

    Mais faut dire qu'il a un côté énervant, notre champion de la petite phrase assassine et méprisante. Ca lui fait du bien de se prendre une petite claque.

    Mais c'est pas facile de savoir comment faire plaisir à Nicolas, faut le reconnaître. Apparemment, certains de ses ennemis de toujours trouvent grâce à ses yeux quand d'autres fidèles de longue date passent aux oubliettes.

    Sachant qu'en 2012 il sera probablement réélu, faut que je me prépare dès aujourd'hui. Je vais faire du tout sauf Sarko à tout-va. Et un peu de tout sauf Ségo aussi, au cas où elle voudrait elle aussi recruter au delà de son parti. En plus, Ségo, elle, elle aura pas trop le choix si elle veut avoir une équipe complète autour d'elle, vu comme c'est parti...



    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    votre commentaire