•  

    Ah... Dunkerque.... Sa plage, ses palmiers, ses cocotiers, son soleil toute l'année. Une chaleur revigorante, même en plein hiver.


    Quoi ? Comment ça, c'est n'importe quoi ? Ne parlez pas trop vite ! Au rythme où ça va, le tableau que je vous dépeins pourrait devenir réalité avant même que vous ayez eu le temps de dire ouf.


    Vous y croyez vous que c'est l'hiver ? On enregistre des records de chaleur quasiment tous les jours depuis quelques semaines. Paris a battu un record de 1922. Ce serait la troisième année la plus chaude depuis 1950. Ah ben ça va alors... Y en a eu d'autres ces cinquante ou soixante dernières années. Pas de raison de s'inquiéter ! Tout est normal.


    En plus certains scientifiques nous disent que c'est un cycle et que le réchauffement de la planète est tout à fait normal. D'autres sont moins rassurants et nous rappellent que le phénomène est beaucoup trop rapide et ce, à cause de nous.


    Tous nos candidats, ou presque, ont donc accepté de signer la charte de Nicolas Hulot. Mais savent-ils (et savons-nous) tout ce que cela implique dans notre mode de vie ? Réelle bonne résolution pour 2007 ou simple effet de mode ? Je trouve ça douteux quand ils sont tous d'accord, nos politiques, surtout quand on connait la popularité d'Hulot.


    N'empêche que ça a du bon cette chaleur en pleine période de soldes : les manteaux sont déjà à 50% !


    votre commentaire
  •  

    Je crois que François Bayrou a trouvé la meilleure solution qui soit pour qu'on parle de lui : râler ! Il ne lui reste plus que ça, après tout. Personne ne l'écoute vraiment quand il parle. Les grandes chaines l'oublient et ne pensent qu'à Ségolène et Nicolas. Il a donc une fois de plus attaqué TF1 qu'il accuse de nous influencer en nous imposant deux candidats seulement.


    Il n'a pas tort. Loin de là ! Evidemment que ces deux candidats sont favorisés par toutes les chaines ! Mais vous avez déjà essayé d'écouter ce qu'il avait à dire ? C'est insupportable de l'entendre. Si vous avez des problèmes de sommeil, pas la peine de vous empoisonner avec je ne sais quelle drogue... Ecoutez Bayrou parler. Attention, il est indispensable de respecter les doses prescrites. Nous sommes en présence d'un produit très puissant ! C'est simple, si une mouche tsé-tsé piquait Bayrou, c'est elle qui s'endormirait...


    Je ne comprends pas les choix de certains partis lorsqu'il s'agit de savoir qui les représentera. Evidemment, seules les idées devraient compter. On ne devrait pas prêter attention à l'apparence de nos candidats ou à leur manière de s'exprimer. Mais c'est une réaction humaine. Si deux personnes font exactement le même discours, nous adhèrerons davantage à celui ou celle qui le fait avec enthousiasme et qui a un certain charisme. C'est une évidence.


    Je ne dis pas que ses idées sont parfaites et que seule la forme pêche. Il est aussi capable de remarques surprenantes... Il s'est étonné que Ségolène Royal ne soit pas complètement maîtresse de ses faits et gestes en Chine. Mais il croit que c'est quoi la Chine, notre nouveau rebelle ? Le monde de Oui Oui ? Evidemment qu'elle était tributaire des décisions des autorités chinoises, comme il le serait, lui aussi, s'il y allait. La Chine n'est pas encore un modèle de démocratie, François !


    votre commentaire
  •  

    On est à moins de 100 jours du premier tour de la présidentielle et l'image que nous renvoie la quasi-totalité de la classe politique est affligeante. Les manoeuvres et les coups bas ne cessent de se multiplier et, si on peut les comprendre entre membres de partis différents (encore que...), on a forcément du mal à les accepter lorsqu'ils se passent au sein d'une même « famille ». Ah, la famille ! Elle a bon dos...


    Chirac attend le plus possible avant de se prononcer. Villepin et Debré ne voteront pas pour la désignation de celui qui représentera l'UMP, « leur famille » politique, lors de la présidentielle. Juppé, jusque-là vrai fidèle de Chirac, a quant à lui opté pour le chef de l'UMP.


    Ca fait des mois qu'ils nous gonflent avec leurs petites manoeuvres. Que cherchent-ils ? On se demanderait presque si Villepin et Debré ne seraient pas de gauche et s'ils ne chercheraient pas à faire gagner la gauche...


    Comme ils se détestent et que tout le monde le sait, qu'ils le disent enfin clairement, qu'ils créent un parti qui soit le leur, bien à eux, qu'ils demandent à Sarkozy de démissionner et puis voilà.


    Ca fait des mois qu'on nous montre des gens pitoyables qui se conduisent comme des gosses. Les petites phrases n'amusent que ceux qui les produisent. Le sens de la formule n'est pas toujours un signe d'intelligence. N'est pas Wilde qui veut...


    On vote dans trois mois à peine. Je n'attends plus qu'une chose avec impatience : qu'on sache enfin clairement qui se présente, qui a ses 500 signatures, ce qu'ils proposent vraiment, qu'ils débattent, qu'ils proposent de vraies idées. Il est temps, vous croyez pas ?


    votre commentaire
  •  

    On a tous tendance à spéculer sur la décision de Chirac. Ira ou ira pas ? On a tous notre avis et dès qu'on essaie de peser le pour et le contre, on se dit que c'est pas si simple.


    Moi, j'avoue que je me suis généralement dit que c'était sa dernière. Mais voilà... Il a tellement peu envie de céder sa place, surtout à son ministre de l'Intérieur, qu'il serait capable de remettre ça. En plus, y a quelques semaines, Bernadette laissait planer le doute, soulignant que son mari avait encore les qualités nécessaires pour briguer un troisième mandat.


    On va nous dire que, d'après un sondage récent, seuls 19% des Français souhaitent qu'il remette ça. Alors il n'y retournera pas. Je suis pas sûr. Après tout, 19% c'est son score au premier tour en 2002... Et partir loin derrière pour arriver premier, il connait ça aussi...


    Ce qui est le plus marrant c'est que parmi ceux qui s'opposent à sa candidature, on compte plus de gens de droite que de gauche... C'est là que je me dis que les 19% qui lui sont « favorables » ne lui veulent pas forcément du bien à lui...


    Si Chirac se présente, ça peut faire perdre Sarkozy et permettre à l'extrême-droite de s'inviter une nouvelle fois au 2e tour... Chirac serait-il prêt à cette humiliation une nouvelle fois rien que pour voir perdre Nicolas ? Probablement, hélas.


    votre commentaire
  •  

    Vous vous rappelez les bonnes résolutions de notre président pour cette année 2007, je pense. Si ce n'est pas le cas, soit vous n'avez pas de mémoire, soit vous ne venez pas me voir régulièrement, et me voilà contrarié... Bon, séance de rattrapage, vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'illustration du 1er janvier, quelques articles plus bas. Allez-y, ne vous en faites pas, je vous attends. Je ne reprendrai pas sans vous...


    Ceux qui ont déjà lu l'article du 1er janvier, je vous félicite, vos devoirs ont été faits. Je ne peux pas en dire autant des autres. Mais ce n'est rien, on va les attendre comme d'habitude. Ah vraiment ce sont vraiment des bons à... Chut ! Les voilà ! Alors, ça s'est bien passé ? On peut continuer ? Bien.


    Les bonnes résolutions de Chirac, donc... Avant tout, il souhaite nuire à Sarkozy. Il serait capable de faire gagner la gauche, comme en 1981, rien que pour voir perdre quelqu'un, même de droite. Surtout de droite, en fait. L'ennemi est pire encore quand il fait partie de votre famille...


    Donc, si j'étais Président de la République et que la fin de mon mandat arrivait, je ferais peut-être comme Chirac, rien que pour contrarier les prétendants à mon trône : je balancerais des idées et des projets à tire-larigot, moi. Le smic à 2000 euros, réduction d'impôts de 50% pour tous. L'impôt sur la fortune ? Fini !


    Bon ok. Chirac y est pas allé aussi fort, mais il a fait deux choses : il a fait siennes des propositions de campagne de Sarkozy, notamment la baisse de l'impôt sur les sociétés. En clair, il voulait se servir de ces promesses électorales pour être élu ? Je les annonce avant lui. Il a aussi eu tendance à parler des grands projets sociaux, difficiles à mettre en oeuvre. Mais il s'en fout, c'est pas lui qui devra s'en occuper.


    J'en entends, dans le fond, qui contestent ? Comment ? Et s'il se représentait ? C'est vrai, on ne sait jamais. Ben il garderait les mêmes promesses, ne les respecterait pas s'il était miraculeusement réélu et attendrait le 31 décembre 2011 pour les réitérer...


    Mais il a déjà atteint son objectif : énerver Sarkozy. La preuve ? Ben la voilà : l'UMP « se félicite que le président de la République ait fait siennes les ambitions de l'UMP de faire de l'enseignement supérieur et de la recherche une priorité majeure (...) d'instituer la sécurité sociale professionnelle. »


    C'est encore du langage politique, ça, de la langue de bois de tout premier choix. Quand on se félicite qu'un autre ait repris nos idées, c'est qu'on est prêt à le massacrer. Chirac devra bien regarder derrière lui dorénavant. Ca serait dommage de glisser dans les escaliers avant la fin de son mandat, non ?


    votre commentaire