• Ca vous plairait, vous, que ce soit votre frère ou votre soeur qui se rende à votre fête d'anniversaire ? Vous seriez chez vous à vous reposer et pendant ce temps-là, il ouvrirait vos cadeaux, il mangerait le plus gros morceau de gateau et c'est lui que les gens applaudiraient !


    C'est ce que je voulais dénoncer aujourd'hui : non seulement, c'était en août, l'anniversaire de Fidel Castro, mais en plus, c'est son frère, Raul Castro, qui profite des cérémonies qui ont lieu depuis quelques jours.


    Je sais, il faut un sacré courage pour oser s'attaquer à de tels problèmes. Les servives secrets sont probablement déjà à ma recherche pour me le faire payer. Mais personne ne m'empêchera de faire mon métier de journaliste !


    Imaginons la même chose en France... On nous annoncerait que plusieurs jours sont consacrés à la célébration de l'anniversaire de Chirac. Tout le pays ne penserait plus qu'à cela et les cérémonies seraient grandioses. Mais Chirac ne serait pas bien et on nous sortirait le frangin, le cousin ou même le beauf de Jacques. Ce qu'on a sous la main, quoi !


    Raul Castro a beau être le numéro deux du régime, on l'a découvert ces derniers mois seulement. On sait que si Fidel meurt, ce sera lui son successeur. Mais ce qu'on ne nous a pas encore dit c'est si ça sera un cadeau !


    votre commentaire
  •  

    Deux membres d'une tribu papoue sont venus quelques jours en France pour observer les sociétés dites « modernes ».


    Ca me fait toujours peur ces termes qu'on utilise pour qualifier notre modèle occidental par rapport aux autres. Modernité, civilisation... Ce sont quand même des points de vue bien subjectifs...


    La modernité de notre société, venons-y. C'est quoi la modernité ? Et la civilisation ? Allez, on fait un point ensemble : des tas de gens qui ne mangent pas à leur faim, les restos du coeur qui vont encore servir des millions de repas, vingt ou trente personnes qui mourront de froid cet hiver, des familles qu'on pourra enfin expulser le printemps revenu.


    Non, ne vous inquiétez pas, c'est pas tout... On en a encore plein des signes de modernité ! Les supporters qui imitent le cri du singe quand un joueur noir touche le ballon, les actes antisémites, la discrimination à l'embauche.


    Et n'oublions pas les logements insalubres, les licenciments massifs, la violence contre les femmes. Et encore, ce n'est qu'un échantillon de tout ce que nous avons à offrir.


    A moins qu'ils ne soient venus voir ce qu'il ne faut surtout pas faire...


    votre commentaire
  •  

    Il y a quelques jours, George W. Bush déclarait une nouvelle fois que l'Irak n'était pas en état de guerre civile. De plus en plus d'Américains, la presse notamment, pensent le contraire.


    On a envie de lui demander comment il appelle ça, lui, ce qu'il se passe en Irak. Une partie de la population est victime chaque jour d'attentats perpétrés par une autre partie de la population de ce même pays. C'est pas à peu près la définition d'une guerre civile, ça ?


    George a envie d'y voir avant tout des actes terroristes dont l'Amérique serait la cible. Il craint que ses compatriotes ne le soutiennent plus si ce n'est plus une question de terrorisme. Si c'est une guerre civile, elle ne concerne que les Irakiens, dans le fond...


    Je dois dire que les deux points de vue sont écoeurants. George a menti pour avoir sa guerre. D'autres veulent quitter l'Irak, non pas parce que les Américains n'avaient rien à y faire, mais parce qu'ils se disent que ça ne les concerne pas.


    Alors que faire ? Certes, l'Amérique a débarrassé ce pays d'un tyran, mais elle n'a pas su protéger ses habitants, depuis. Alors ouvrons les yeux et essayons de combattre le véritable ennemi et de régler le problème qui existe bel et bien désormais : une guerre civile.


    votre commentaire



  • Demain, c'est le tour de Nicolas Sarkozy. Deux jours avant François Bayrou. Autant dire que le suspense est à son paroxysme. On trépigne d'impatience. Ca fait bien trois ou quatre ans qu'on le sait alors on attend de voir comment il va nous annoncer ça.



    Eh oui, le seul intérêt réside dans la manière... Il faut trouver quelque chose de nouveau, si possible du jamais vu ! On peut se dire que tout a été fait, même le fax (ce qui n'avait pas été une réussite pour Jospin). On a même eu droit au coup de la première femme de France qui lance quelques sous-entendus sur son mari encore en pleine forme...



    Mais que va faire Nicolas ? J'ai pensé à deux ou trois trucs possibles.



    Y a la méthode romantique : il l'écrit sur le sable. Mais il ne supportera probablement pas de voir les vagues emporter son message.



    L'audacieux : il court tout nu pendant un match de foot, le message tatoué sur les fesses. Mais que fera la police ?



    Le parasite : il aurait pu l'annoncer aujourd'hui même, anniversaire de Chirac, et ainsi lui voler la vedette. Mais il voudra pas partager. Il voudra être l'unique star du jour.



    Le narcissique : face à son miroir. Mais ça, il a dû le faire chaque jour depuis au moins 20 ans...



    Le mégalomane : il demande à la patrouille de France de l'inscrire dans le ciel, au dessus de l'arc de triomphe, en bleu blanc rouge...



    Bon ben, y a que la dernière solution qui semble plausible après tout... Faudra qu'il soit à la hauteur car désormais, nous attendons du grandiose !


    1 commentaire
  •  

    Je sais, le titre est trompeur. Est-ce une sorte de version revisitée du déserteur de Boris Vian ? Non, nous en sommes bien loin. Dommage, car croyez-moi, je n'irais pas le chercher s'il quittait la politique, celui-là !


    Je veux parler de Philippe de Villiers, le président du MPF (le mouvement pour la France). On a appris qu'il avait envoyé pas moins de 20000 lettres à des maires de communes rurales, dans l'espoir qu'ils lui donnnent ce parrainage tant convoité. 20000 lettres pour 500 signatures.


    Dans son courrier, il se présente comme le grand sauveur du monde rural, le seul à pouvoir le comprendre et le défendre. Certes, il est parfois difficile d'être paysan de nos jours, mais si les agriculteurs ne peuvent compter que sur lui et Bové pour les aider, l'avenir de nos campagnes est bien compromis !


    Ca me fait penser à un reportage que j'ai vu la semaine dernière. On y voyait Le Pen appeler directement des maires dans le même but. Certains apparemment disponibles, avaient subitement une réunion lorsqu'ils entendaient son nom.


    Y'a des fois où on se dit que le mensonge a quelque chose de noble, même s'ils auraient pu faire mieux encore : lui dire ouvertement pour quelle raison ils refusaient de lui parler.


    votre commentaire