•  

    Drôle de question, je sais. Mais j'aurais pu en poser d'autres dans ce style... Vous en voulez encore ? Devant la ferveur populaire, je m'exécute : la philatélie ou la peinture ? André Dussolier ou Claude Brasseur ?

    Quel rapport avec l'objet de ce blog ? Où est la politique là dedans ?! Ne vous énervez pas, je vous explique.

    Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'un site sur lequel on pouvait savoir quel candidat nous correspondait le mieux parmi les 12 du premier tour. Grâce à quelques questions portant sur des choix de société, des domaines politiques et économiques, on obtenait miraculeusement la réponse à la question que nous nous posions tous : « mais bon sang, pour qui vais-je voter ?! »

    Un français sur deux n'a pas voté pour les deux finalistes. On peut donc penser que ceux qui avaient déjà choisi clairement ces deux là au premier tour maintiendront leur vote.

    Si vous faites partie de ces nombreux indécis, ce même site vole à votre secours. Il faut reconnaître que les questions sont plus déroutantes, car cette fois, on vous teste sur vos goûts qu'ils soient historiques, littéraires ou artistiques.

    J'ai essayé, et ça marche pour moi, à plus de 66% pour celui ou celle qui a ma préférence. Je ne suis pas convaincu que l'intérêt soit bien grand ici, à moins que vous projetiez de passer les vacances avec l'un des deux et que vous acceptiez d'éviter de parler de politique.



    Adresse du site : http://www.quelcandidat.com/

    Puis : TESTS et alter ségo / alter sarko



    Dites-moi si ça marche !


    votre commentaire
  •  

    Je crois que j'ai bien failli faire une crise cardiaque quand j'ai découvert cette illustration, ce matin. Je sais, je n'ai qu'à vérifier le travail de mes collaborateurs avant de publier. Mais vous comprenez, c'est la fête du travail et moi, je comptais bien en profiter pour ne rien faire.

    Oh la la, me faire ça à moi, et à moins d'une semaine du deuxième tour... Mais je vais me faire massacrer, c'est sûr. Je me demande qui va appeler le premier, d'ailleurs... Nicolas ou Ségolène ?

    On devait juste faire un article sur le ou la futur(e) président(e) sous l'angle de son ou sa conjoint(e). C'était pas mal comme idée, ça. Et voilà que je retrouve Cécilia et François en Bernadette. En plus, la photo de Hollande, c'est du recyclage. Je crois que je ne vais lui payer que la moitié de son salaire à l'illustrateur sur ce coup.

    Je ne sais pas si vous réalisez bien ce qu'il se passe et le risque que je cours. Vous avez bien fait gaffe, j'imagine : ça fait trois ou quatre fois qu'on entend dire que l'un appelle un journal ou écrit à son dessinateur et que l'autre a aussi tendance à exercer quelques pressions quand quelque-chose ne lui plait pas.

    Bon, c'est vrai que certains trucs n'ont pas été très fins de la part de nos chaines de télé. Prenez par exemple le type que France 2 vient de licencier pour faute grave. Il avait traduit un passage du discours de Sarkozy pour les médias américains et, malencontreusement, « s'unir à moi », les véritables paroles de Nicolas, s'était transformé en « To rally my inflated ego », ce qui invitait les Français à « rallier mon égo surdimensionné ».

    Bon, c'est vrai, la traduction c'est pas toujours facile. Souvent on fait quelques interprétations. Là, c'était une petite touche personnelle, presque artistique, du journaliste...

    Ce cas-là est extrême. Les autres ne l'étaient absolument pas. Ca fout quand même la trouille ces deux candidats qui osent faire pression sur les médias quand quelque-chose ne leur plait pas, non ? Et encore, ils ne sont même pas élus pour l'instant. Et quand on sait que dans 5 jours y en aura forcément un des deux qui sera à l'Elysée, on sait que de toute façon, ça pourrait continuer ainsi.

    Je vais peut-être penser à changer de boulot...

    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    votre commentaire
  • Hier, nous avons franchi le cap des 10000 visiteurs !

    Waouh !

    Merci !!!


    votre commentaire
  •  

    Quelle semaine, mes amis ! Je sais pas pour vous, mais moi je ne suis plus très sûr d'avoir compris. Ca marche comment le premier tour d'une présidentielle ? On garde les trois premiers pour le deuxième tour ? On a changé les règles en plein match ou quoi ? Ou alors, je dois avoir rêvé. J'ai cru, bêtement, qu'on avait déjà voté ! C'est ça, le premier tour n'est pas encore passé...

    C'est quand même marrant de voir que le candidat dont on a le plus parlé cette semaine, c'est Bayrou. Moi, j'ai l'impression de n'avoir vu que lui. Bien joué de sa part. Il a réussi à se rendre indispensable. Quel contraste avec Jospin y a cinq ans ! Lui, il avait carrément décidé de raccrocher les crampons sans même avoir le temps d'y réfléchir. Impossible après ça de réintégrer l'équipe première...

    Mais Nicolas n'est pas content. Il n'aime pas beaucoup qu'on lui vole la vedette. S'il pouvait lui balancer un bon coup de boule au François, il le ferait. D'ailleurs, François devrait se méfier, parce que c'est sûr, il le recevrait un peu plus bas que dans la poitrine si ça vient de Nicolas...

    Sarkozy nous a rappelé que 51% des Français avaient déjà choisi les deux finalistes. Pas faux. Mais il oublie que 49% des Français n'ont pas voté pour eux et qu'il faut les écouter aussi. C'est pas lui qui disait qu'il devait devenir le président de tout un peuple, pas uniquement des 30% et quelques du premier tour ? Faut savoir ce qu'on veut. Si on veut rassembler, alors autant y aller à fond !

    Alors je ne sais plus trop ce qu'il faut penser de ce débat inédit entre Bayrou et Royal. J'avoue qu'au départ, je me disais que Bayrou n'avait rien à faire là. Quant à Ségolène qui avait cherché à diaboliser le président de l'UDF, je la trouvais bien gonflée d'oser jouer à ce petit jeu-là. Mais avouons qu'elle n'a pas trop le choix...

    Non, je crois qu'on devrait tous se réjouir. Si, si, je vous le dis. Ben oui, parce que si on va dans cette logique selon laquelle on doit écouter les autres partis pour voir si on peut travailler ensemble, on va finir par réunir les 12 candidats de 2007...

    Cette fois, c'est sûr, on l'aura le grand débat qu'on attendait tant avant le premier tour !

     

    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    votre commentaire
  •  

    C'est fou ce que ça vous change un homme, un bon score à la présidentielle. Enfin, pas seulement l'homme lui-même, mais aussi sa réputation, ce que les gens disent de lui. Ca attire le respect.

    Non, je ne vous parle pas d'un vrai respect sincère. Juste un respect intéressé. Faut les voir nos deux finalistes... Ils sont là à lui faire de l'oeil à notre troisième homme, alors qu'hier ils le méprisaient et se moquaient ouvertement de lui, l'homme de la 4e république.

    C'est vrai que Ségolène est celle qui y va le plus fort. Elle hésite pas, elle fonce ! D'ailleurs, Sarkozy lui reproche de vouloir gouverner en rassemblant des gens allant de l'extrême gauche au centre. Grand écart, certes. Mais lui non plus n'est pas mécontent qu'un des auteurs du projet de l'UDF se soit joint à lui.

    Qu'on se le dise : ils l'aiment, le Bayrou. C'est fini, on ne se moque plus de son tracteur. On est même prêt à les adopter ses idées. Si ça continue, la future voiture présidentielle sera une moissonneuse batteuse !

    Pourtant, Bayrou est un peu coincé. Il se prononcera cet après-midi et je ne vois pas ce qu'il peut faire à part... rien ! Il ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied en prenant position pour la gauche ou la droite alors que son succès vient justement de sa stratégie du ni gauche ni droite.

    Pour ma part, je ne vois pas comment Sarkozy peut perdre le deuxième tour. Si on considère que les voix de l'UDF risquent, au mieux pour le PS, de se diviser de manière presque égale entre Sarkozy et Royal (sans oublier le vote blanc), ça semble difficile, même si ce matin, un sondage donne Sarko à 51% et Ségo à 49%.


    votre commentaire