• Referendum : oui ou non au referendum ?

     

    Tu préfères quoi ? Fromage ou dessert ? La mer ou la montagne ? Ton père ou ta mère ?


    On se sent toujours super mal quand on doit répondre à des questions pareilles. C'est vrai quoi... C'est quand même dur de choisir. Parfois, au contraire, on est vachement vexé parce que personne ne nous demande notre avis. On prend des décisions carrément graves sans même nous consulter.


    Je précise tout de suite que je me suis remis aux 'super', 'vachement' et autres 'carrément' suite à un referendum local (en fait, y avait que moi qui votais). La décision a été prise de parler cool. Je fais des essais, c'est trop kiffant.


    Bon, revenons à Ségolène. Elle veut retrouver le « vote populaire ». Rendons aux Français leur voix ! Ca semble séduisant, à première vue. Mais...


    Je crois que j'aurais trop peur de ce que les Français auraient pu dire si on leur avait posé certaines questions en d'autres temps. Simone Veil et Robert Badinter auraient-ils convaincu la majorité des Français ?


    Pour l'IVG, je ne sais pas. Mais je doute fort qu'en 1981 le oui à l'abolition de la peine de mort l'aurait emporté...


    Alors choisissons bien les questions. Petite Illusion de démocratie participative, ça suffit ! Ne demandons pas si nous sommes pour ou contre l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne, et encore moins ce que nous devrions faire avec les sans papiers... Je ne suis pas sûr que nous en ressortirions grandis.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :