• T'es où, François ?

     

    On a eu plusieurs fois l'occasion de s'intéresser aux sondages depuis la création de ce blog. Grâce à eux, nous savons depuis belle lurette qu'il ne sert de suivre la campagne, ni même de se déplacer lors du premier tour, puisqu'il est déjà joué ! Moi qui hésitais entre une balade au marché et un détour par le bureau de vote, me voilà soulagé. J'aurais droit à mes tomates et mes poireaux de chez Madame Michu et mon week-end ne sera pas gâché.


    Ah les sondages... Pourtant, vous savez que ça fait quelques années que, suite à des surprises plutôt fâcheuses, nous mettons en doute la valeur des sondages, et malgré tout, nous continuons de les attendre avec impatience et de les suivre avec intérêt.


    Les sondages, parole divine ? Dans ce cas, je ne sais pas si le vin de messe était particulièrement chargé ce jour-là, mais le message qu'on nous a généreusement délivré hier était plutôt... déroutant. Veuillez entrer avec moi dans le monde merveilleux des sondages à la noix.


    Les questions portaient sur François Bayrou. Là, au moins, ça doit lui faire plaisir et nous, on est vachement surpris, car on croyait qu'il avait déjà perdu le premier tour... En tout cas, on a posé, à près de 1000 français, des questions sur le candidat de l'UDF. Il existe encore, donc.


    75% des personnes interrogées le trouvent courageux. Bon. Oui, on peut le dire, il est courageux. Il faut quand même être tenace pour continuer à y croire. Lui-même se présente comme le troisième homme... Une surprise au premier tour ? Et s'il avait raison d'y croire ?


    53% des Français, pensent qu'il est au centre. Là, je dois dire que nos compatriotes sont perspicaces. Bravo.


    Ca se complique quand on s'intéresse aux 47% qui restent. Ils le situent où, François ? Eh bien, 11% disent qu'il est de gauche (sûrement des sympathisants UMP ou du FN) et 10% pensent qu'il est de droite (sûrement l'avis de militants du PS, du PC ou de l'extrême gauche, donc).


    Alors... Je compte : 53+11+10 = 74%. Il reste donc 26%. Ils pensent quoi les 26% ? Sont-ce les gens qui ne se prononcent pas ? Ca semble logique, après tout. Eh non... Ca serait trop simple. Seules 4% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées.


    Mais alors, les 22% qui restent ? Ils ne le voient ni à gauche, ni à droite, et donc, ni au centre. Mais il est où François Bayrou alors ? Pour reprendre une réplique célèbre : il n'est ni à droite, ni à gauche, il est là où on le pose !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :