• Tu cumules, tu cumules !

    Apparemment, le cumul des mandats fait son grand retour en cette fin de printemps 2007. Il fut un temps où on l'avait banni, mais bon nombre de ministres des gouvernements Raffarin et Villepin avaient décidé de renouer avec les bonnes vieilles traditions...

    Comment ça les noms Raffarin et Villepin ne vous disent rien ? Vous vous moquez de moi ou quoi ? Mais si, un petit bossu et un grand mannequin ! Oui, si vous voulez, un peu les Quasimodo et Phoebus de Notre Matignon de Paris. Allez, quoi... Faites un petit effort ! C'est pas si vieux que ça quand même !

    Bon, c'est rien, on laisse tomber... Mais rassurez-moi, vous savez qu'on revote bientôt ?!

    Quoi qu'il en soit, le cumul des mandats reste à la mode. Plusieurs de nos ministres seront maires ou députés en même temps. Et moi qui pensais qu'ils avaient signé un contrat d'exclusivité avec l'Elysée et Matignon...

    C'est vrai.... Je croyais que ça avait vachement de boulot, un ministre, moi. Un député et un maire aussi, d'ailleurs. Trop de boulot pour avoir une vraie vie personnelle, une vie de famille, des loisirs, du temps libre, des week-ends entiers à rester au lit. A croire que non.

    On va me dire qu'ils peuvent déléguer. Certes. Je me dis simplement qu'à force de trop déléguer, on aurait pu laisser la place officielle à celui qui fait vraiment tout le boulot...

    Xavier Darcos, notre nouveau ministre de l'Education, fera partie de ceux-là. Son entourage nous a expliqué que pour lui cette double casquette était indispensable en nous rappelant qu'il fallait "respecter l'engagement pris avec les électeurs de Périgueux", arguant encore du "lien très utile avec le terrain" pour un ministre. Certes.

    Tiens, en parlant de casquette et de lien avec le terrain, justement... Vous avez remarqué que notre gouvernement aime les sorties avec caméras. On les a vus à peu près partout en quelques jours. Darcos, lui, a fait une petite visite dans un établissement difficile de Lille, un collège classé « ambition réussite ». Et là, à le voir, je me suis dit qu'en effet, il avait vachement besoin de renouer avec le terrain. Tous les terrains.

    Visiblement, ce terrain-là, il ne le connaissait pas très bien, Xavier. A l'entendre et le voir parler avec des ados du collège, on sentait qu'il était à des années lumières de l'univers de ces jeunes. La manière de s'adresser à eux, la teneur de ses propos, ses gestes, ses sourires condescendants... Tout nous rappelait qu'il avait besoin d'une bonne remise à niveau.

    D'ailleurs, on pourrait lui accorder ça, non ? En plus de ses fonctions nationales et locales, il doit bien pouvoir caser quelques stages...



     

    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :