• Une guerre ? Quelle guerre ?!

     

    Il y a quelques jours, George W. Bush déclarait une nouvelle fois que l'Irak n'était pas en état de guerre civile. De plus en plus d'Américains, la presse notamment, pensent le contraire.


    On a envie de lui demander comment il appelle ça, lui, ce qu'il se passe en Irak. Une partie de la population est victime chaque jour d'attentats perpétrés par une autre partie de la population de ce même pays. C'est pas à peu près la définition d'une guerre civile, ça ?


    George a envie d'y voir avant tout des actes terroristes dont l'Amérique serait la cible. Il craint que ses compatriotes ne le soutiennent plus si ce n'est plus une question de terrorisme. Si c'est une guerre civile, elle ne concerne que les Irakiens, dans le fond...


    Je dois dire que les deux points de vue sont écoeurants. George a menti pour avoir sa guerre. D'autres veulent quitter l'Irak, non pas parce que les Américains n'avaient rien à y faire, mais parce qu'ils se disent que ça ne les concerne pas.


    Alors que faire ? Certes, l'Amérique a débarrassé ce pays d'un tyran, mais elle n'a pas su protéger ses habitants, depuis. Alors ouvrons les yeux et essayons de combattre le véritable ennemi et de régler le problème qui existe bel et bien désormais : une guerre civile.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :