• Vous n'avez pas le monopole des couleurs !

     

    J'avoue que j'ai toujours été agacé en voyant les nombreuses façades de maisons américaines sur lesquelles on trouvait la bannière étoilée. Ce besoin de crier sa fierté d'être américain m'a toujours semblé louche.

    Et pourtant, connaissant plusieurs personnes directement concernées, j'ai fini par comprendre qu'il ne fallait pas toujours y voir un comportement déplacé. Ca fait aussi partie de leurs habitudes, de leur culture. Le salut au drapeau chaque matin avant de commencer les cours y est évidemment pour quelque chose.

    C'est marrant de voir ce débat surgir dans notre pays et la surenchère que cela entraîne entre les deux favoris des sondages. Les réactions que cela suscité ici et là sont assez parlantes elles aussi, d'ailleurs. Comment peut-on oser défendre la Marseillaise et le drapeau bleu, blanc, rouge ?

    Je pense vraiment que le problème réside dans le fait que le Front National s'était approprié ces deux symboles de notre république. Alors, il en est devenu douteux de demander aux gens de respecter notre hymne et nos couleurs. On voit en cela comme un semblant de fascisme qui nous envahirait.

    Ce qu'il faut, c'est enseigner le respect de la république, de nos institutions, des valeurs fondamentales de notre pays que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Oui, c'est vrai, avant tout, il faudrait que nos gouvernements les respectent eux aussi.

    Je ne crois pas que la notion de fierté soit la plus heureuse. Il y a quelque chose de dérangeant en elle car elle implique souvent l'idée que l'on est supérieur à l'autre et c'est en cela que beaucoup pensent que défendre nos couleurs est dangereux.

    Apprendre à respecter les couleurs pour montrer que l'on tient à ce pays, aux droits fondamentaux, à la liberté. Je crois que même pour moi, alors que je cherche à faire la part des choses entre cela et les idées du FN, il sera bien difficile d'évoluer en ce sens tant nous avons baigné dans cette culture du doute.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :