• Dites-moi comment vous faites !

     

    La semaine dernière paraissait un sondage qui nous révélait que selon une forte majorité de Français, la campagne de Nicolas Sarkozy était plus convaincante que celle de Ségolène Royal. Ah... Vous croyez ?


    Il est incontestable que Sarkozy gère mieux sa campagne que Royal ces temps-ci. Je ne vous dis pas qu'il sera un meilleur président, je dis simplement qu'il sait dire ce que les Français ont envie d'entendre. Depuis quelques jours, il zigzague de la gauche à l'extrême droite pour convaincre le plus grand nombre que c'est lui qu'il nous faut. Nous serions tous des brebis égarées et devrions être rassurés d'avoir enfin retrouvé notre berger.


    Il est très fort, il faut évidemment le reconnaître. Pour le PS, on verra si Ségolène a raison d'attendre. C'est vrai qu'il faut encore tenir plus de deux mois et elle préfère peut-être frapper fort juste avant l'élection, ce qui ne serait pas idiot, certes.


    Cependant, les Français ont exprimé un besoin de débats et là, je ne pense pas qu'elle en ait très envie. Si elle ne prépare pas un tel face à face plus habilement que ses interviews, elle va se faire massacrer par le champion de la communication, j'en suis persuadé.


    Les Français ont beau dire qu'ils veulent un débat d'idées, ce qui peut les séduire, c'est avant tout une belle illusion, le candidat qui donnera l'impression de répondre à leurs besoins. Rappelez-vous Chirac et la fracture sociale. Douze ans après elle n'a pas disparu. Elle n'a même pas été réduite...


    Cette semaine, j'ai entendu un coup de gueule d'Alexandre Jardin, probablement méfiant lui aussi de toutes ces promesses de changement qu'on nous fait miroiter. Il posait une vraie question : souvent nos candidats nous promettent de nombreux changements. Beaucoup de leurs idées sont tout à fait nobles et correspondent aux attentes et aux besoins des Français. Mais comment vont-ils faire tout cela ? Qu'ils nous donnent une idée concrète de la manière d'y parvenir, qu'on sache si c'est réalisable, surtout pour un pays aussi endetté que le nôtre.


    C'est vrai, quoi ? Vous n'en avez pas marre vous ? C'est un peu comme si on vous demandait d'imaginer que vous rentrez chez vous au volant d'une Jaguar splendide, que la porte électrique s'ouvre automatiquement à votre arrivée et qu'une magnifique créature vous attende pour partager un verre de champagne au coin du feu. Et 5 ans plus tard, vous en êtes toujours à rouler en voiture sans permis, le portail rouillé ne s'ouvre qu'à grands coups de pieds et une fois la porte ouverte vous vous faites copieusement engueuler parce que vous n'avez pas essuyé vos pieds couverts de boue. En plus, y a pas de champagne, juste un vieux fond de champomy... Ahhhhhh !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :