• On avance, pacte à pacte.

     

    C'est rare qu'on arrive à tous les mettre d'accord, nos politiques. C'est pourtant ce que Nicolas Hulot a réussi à faire, et ce matin, ils étaient une dizaine à venir signer son pacte écologique, même Dominique Voynet. Ah bon ? La candidate des Verts, le parti qui décriait tant celui qui, pour eux, n'était qu'un présentateur qui cherchait un nouveau moyen de se faire de la pub ? Elle était là elle aussi, oui oui !


    Joli coup de la part de Nicolas Hulot. On pourra leur mettre ce document sous le nez s'ils ne respectent pas leurs engagements. Certes, de nombreuses promesses ne sont jamais tenues, mais là, il y a un engagement symbolique qui, d'un point de vue purement médiatique, pourrait avoir plus d'impact.


    Déjà les Enfants de Don Quichotte avaient réussi à mettre presque tout le monde de leur côté, il y a quelques semaines. Eux aussi avaient su utiliser les médias de manière assez habile. Nos candidats savent jouer avec les caméras et les responsables d'associations diverses et variées s'y mettent enfin. D'ailleurs, Coluche et avant lui l'abbé Pierre avaient compris le pouvoir de la télévision.


    Alors ça donne des idées. Le pacte écologique a fait un petit : le pacte pour la justice. Cette fois, c'est l'Union Syndicale de la Magistrature qui a pris cette initiative. On sait que, comme de nombreux autres domaines, la justice manque de moyens. Alors ils espèrent que la population les suivra et que les candidats se sentiront presque contraints de signer quelques engagements.


    Mais dites donc... Si on fait la liste de tout ce qui ne va pas, on va pouvoir leur en proposer pas mal des pactes : l'emploi, l'éducation, le pouvoir d'achat, la sécurité, le milieu hospitalier, et j'en passe !


    Et une fois qu'ils les auront tous signés, ils auront tous le même programme. Un programme clés en main ? J'en connais une que ça arrangera...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :