•  

    Le dessin du jour n'a pas grand chose à voir avec l'article, je le sais. Je ne savais pas où le caser et il n'y a pas de temps à perdre. Si notre futur chef de l'Etat ne m'aime pas, je devrai fermer boutique et j'aurai fait ce montage pour rien... Oui, bon, je sais... J'exagère ! Ca va, ca va... Comme si c'était la première fois !

    Non... Je voulais vous faire sourire un peu en ce jour de stress. Y a deux semaines, quelques bureaux de votes équipés de machines électroniques avaient connu quelques soucis alors je voulais leur rendre hommage. Je me demandais juste s'ils avaient bien compris que la bonne vieille enveloppe n'était plus nécessaire ici...

    Revenons-en à ce soir... J'en suis sûr, ce sera champagne pour tout le monde ! On va arroser ça ! Non, je n'ai pas dit que nous allions tous être ravis, loin de là... En fait, la moitié des Français le fera avec joie et l'autre moitié pour noyer sa peine. Exultation ou consternation ? Attendons 20h pour le savoir.

    Pourtant, on devrait être rassurés. Soyons sûrs que le ou la gagnant(e) dira tout de suite qu'il ou elle se veut représenter tous les Français. Ouf, nous serons rassurés et pourrons aller nous coucher tranquilles.

    Mais si vraiment la nouvelle nous anéantit, on aura droit à un petit de sursis quand même : Chirac ne sera pas à la rue dès ce soir. Il a loué jusqu'au 16 inclus. Dix jours pour se faire à l'idée puis cinq ans pour en baver...

    Le Conseil Constitutionnel devra encore valider ce résultat (normalement le jeudi 10 mai) puis la passation se fera le 15 ou le 16. Puis, le 17, Villepin remettra sa démission et celle de son gouvernement au nouveau locataire de l'Elysée et nous connaîtrons enfin notre nouveau premier ministre. Waouh ! J'ai du mal à cacher mon impatience.

    Si, en fait je suis impatient. Vraiment. Mais je dois avouer que même si je sais pour qui je vais voter tout à l'heure, c'est sans grande conviction. Plus par élimination, encore une fois. Qui choisir ? J'ai le choix entre un candidat en qui je n'ai pas franchement confiance et un autre en qui je n'ai pas du tout confiance...

    Ah... Ca serait quand même le comble de devoir le regretter, le grand Jacques...


    votre commentaire
  •  

    Drôle de question, je sais. Mais j'aurais pu en poser d'autres dans ce style... Vous en voulez encore ? Devant la ferveur populaire, je m'exécute : la philatélie ou la peinture ? André Dussolier ou Claude Brasseur ?

    Quel rapport avec l'objet de ce blog ? Où est la politique là dedans ?! Ne vous énervez pas, je vous explique.

    Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'un site sur lequel on pouvait savoir quel candidat nous correspondait le mieux parmi les 12 du premier tour. Grâce à quelques questions portant sur des choix de société, des domaines politiques et économiques, on obtenait miraculeusement la réponse à la question que nous nous posions tous : « mais bon sang, pour qui vais-je voter ?! »

    Un français sur deux n'a pas voté pour les deux finalistes. On peut donc penser que ceux qui avaient déjà choisi clairement ces deux là au premier tour maintiendront leur vote.

    Si vous faites partie de ces nombreux indécis, ce même site vole à votre secours. Il faut reconnaître que les questions sont plus déroutantes, car cette fois, on vous teste sur vos goûts qu'ils soient historiques, littéraires ou artistiques.

    J'ai essayé, et ça marche pour moi, à plus de 66% pour celui ou celle qui a ma préférence. Je ne suis pas convaincu que l'intérêt soit bien grand ici, à moins que vous projetiez de passer les vacances avec l'un des deux et que vous acceptiez d'éviter de parler de politique.



    Adresse du site : http://www.quelcandidat.com/

    Puis : TESTS et alter ségo / alter sarko



    Dites-moi si ça marche !


    votre commentaire
  •  

    Je crois que j'ai bien failli faire une crise cardiaque quand j'ai découvert cette illustration, ce matin. Je sais, je n'ai qu'à vérifier le travail de mes collaborateurs avant de publier. Mais vous comprenez, c'est la fête du travail et moi, je comptais bien en profiter pour ne rien faire.

    Oh la la, me faire ça à moi, et à moins d'une semaine du deuxième tour... Mais je vais me faire massacrer, c'est sûr. Je me demande qui va appeler le premier, d'ailleurs... Nicolas ou Ségolène ?

    On devait juste faire un article sur le ou la futur(e) président(e) sous l'angle de son ou sa conjoint(e). C'était pas mal comme idée, ça. Et voilà que je retrouve Cécilia et François en Bernadette. En plus, la photo de Hollande, c'est du recyclage. Je crois que je ne vais lui payer que la moitié de son salaire à l'illustrateur sur ce coup.

    Je ne sais pas si vous réalisez bien ce qu'il se passe et le risque que je cours. Vous avez bien fait gaffe, j'imagine : ça fait trois ou quatre fois qu'on entend dire que l'un appelle un journal ou écrit à son dessinateur et que l'autre a aussi tendance à exercer quelques pressions quand quelque-chose ne lui plait pas.

    Bon, c'est vrai que certains trucs n'ont pas été très fins de la part de nos chaines de télé. Prenez par exemple le type que France 2 vient de licencier pour faute grave. Il avait traduit un passage du discours de Sarkozy pour les médias américains et, malencontreusement, « s'unir à moi », les véritables paroles de Nicolas, s'était transformé en « To rally my inflated ego », ce qui invitait les Français à « rallier mon égo surdimensionné ».

    Bon, c'est vrai, la traduction c'est pas toujours facile. Souvent on fait quelques interprétations. Là, c'était une petite touche personnelle, presque artistique, du journaliste...

    Ce cas-là est extrême. Les autres ne l'étaient absolument pas. Ca fout quand même la trouille ces deux candidats qui osent faire pression sur les médias quand quelque-chose ne leur plait pas, non ? Et encore, ils ne sont même pas élus pour l'instant. Et quand on sait que dans 5 jours y en aura forcément un des deux qui sera à l'Elysée, on sait que de toute façon, ça pourrait continuer ainsi.

    Je vais peut-être penser à changer de boulot...

    L'auteur de ce site , respectueux du droit à la propriété, retirera sur simple demande, tout texte, photo, url qui pourrait porter atteinte aux droits de ses auteurs et des personnes.


    votre commentaire