•  

    En hiver, les sages du CSA n'hibernent pas, ils se réveillent. A en croire qu'eux, c'est tout le reste de l'année qu'ils ferment les yeux. Figurez-vous qu'ils viennent de se rendre compte que la part faite à Royal et Sarkozy était excessive comparée à la place réservée aux autres candidats !


    Eh ben dites-moi... Il leur en a fallu du temps ! Ca fait des mois qu'on nous parle du deuxième tour de la présidentielle en occultant le premier. Moi, j'avais même fini par croire que c'était une élection en un seul tour, avec deux candidats seulement...


    Pourtant on en a presque 40, des candidats. Ils n'auront pas tous les 500 parrainages d'élus, certes, mais vous en connaissez combien ? Et que défendent-ils ? Il nous reste à peine plus de trois mois pour le savoir vraiment.


    Hier soir, j'ai regardé les infos pour voir si ça avait changé... On nous parlait un peu de Marie-George Buffet, qui a officiellement quitté ses fonctions au parti communiste pour se présenter et beaucoup de Nicolas et Ségolène. Je pense qu'ils n'avaient pas encore entendu les remontrances du CSA. Ca doit être ça...


    votre commentaire
  •  


    Ah la Belgique... Un pays étonnant. Trois langues officielles, des Wallons et des Flamands qui ont bien du mal à se blairer, un roi qui n'a pas fait rire tout le monde quand on a appris l'existence de sa fille cachée et, mieux encore, une télé qui nous joue le remake de La guerre des mondes en faisant croire à la sécession des Flamands.


    Je sais, nous n'avons aucune leçon à donner à nos amis les Belges, pour reprendre une expression à la Drucker. C'est vrai qu'on parle souvent d'eux avec ce mépris : on dit nos amis les Belges, comme on dirait nos amies les bêtes... Et encore, les histoires de blondes ont fait disparaître celles sur nos voisins outre Quiévrain (Au milieu de toutes mes conneries, je place un peu de culture, ça fait toujours plus classe pour un journaliste).


    Mais pourquoi il nous parle de nos amis les Belges, le pseudo journaliste ? Quel rapport avec le titre ? Et c'est quoi cette illustration à la con ? Ouh la... je sens que vous êtes un peu bougons aujourd'hui !


    Ben voilà : des politiques belges ont eu l'idée de former un nouveau parti, l'UMP-B. Toute ressemblance avec un parti politique que vous connaissez est absolument vo-lon-taire ! Son fondateur, Pierre d'Ans, dit ne pas vouloir nuire à Nicolas Sarkozy. Son but est de permettre à toutes les forces de droite de se regrouper et il fait même un peu d'oeil aux « nationalistes fréquentables ». L'expression est de lui, évidemment...


    Ils ont donc piqué le nom, le logo, et même le slogan du parti français : « imaginons la Belgique d'après » ! Selon lui, l'UMP française ne se serait pas opposée à cette naissance étonnante.


    Mais voilà... Cette nouvelle n'a pas fait marrer tout le monde ici. L'UMP a apparemment fini par réagir et les a sommés de d'arrêter cette utilisation abusive de son sigle et de son logo pour éviter toute confusion. On nous prévient : méfiez-vous des contrefaçons. C'est un peu comme le Canada Dry... Ca ressemble à l'UMP, ça a la couleur de l'UMP, mais ce n'est pas l'UMP.


    Nicolas va finir par croire que tout le monde lui en veut. Même les Belges !


    1 commentaire
  •  

    Les traditions du début d'année sont nombreuses et mardi, vous avez certainement entendu parler de celles et ceux qui ont été décorés par la République et ce, pour récompenser leur mérite éminent.


    Souvent les anciens ministres et députés y ont droit. Puis on récompense ceux qui ont permis à notre beau pays de rayonner dans le monde. Cette année, par exemple, ont été décorés ou promus Michel Barnier, Jean-Pierre Elkabbach, Aimé Jacquet ou Sébastien Loeb. Pourquoi pas... Certes, ils ont réussi dans leurs domaines respectifs.


    Mais j'avoue que cette manie de distinguer les grands de ce monde me gonfle car elle oublie tant de gens. La grandeur de notre pays n'est-elle pas davantage le fruit de tous ces anonymes qui en faisant tout simplement leur travail de boulanger, maçon, ou instituteur, souvent dans l'ombre évidemment, permettent à notre société de vivre ? Faut-il absolument faire quelque chose qui se voit et se sait pour mériter la Légion d'Honneur ?


    Comme certains y voyaient déjà une atteinte au principe de l'égalité civique, Bonaparte justifia cette institution en ces termes : «  Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui savait se faire sans distinctions. » Il ajouta aussi : « Vous les appelez les hochets, mais c'est avec des hochets que l'on mène les hommes. »


    Finalement, c'est pas plus mal de ne pas l'avoir...


    votre commentaire
  •  

    Tandis que vous fêtiez la fin de 2006 à coups de cotillons et de danses endiablées, d'autres manifestaient contre 2007. Vous avez peut-être vu ces 500 personnes qui défilaient en demandant que le temps s'arrête à 2006... Mais dites un peu là... Si le temps cesse, on garde tout pareil ? On est obligé de garder tout ce qui ne va pas ou on peut faire quelque chose ?


    En tout cas, y en a qui ont dû avoir la gueule de bois en se réveillant lundi et en découvrant la carcasse calcinée de leur voiture. C'est une tradition, apparemment. Mais ça ne fait pas rire tout le monde et nos Ministres de l'Intérieur successifs ont toujours espéré en faire baisser le nombre.


    Nicolas Sarkozy nous dit avoir réussi. Mais Arnaud Montebourg, le porte-parole de Ségolène, n'est pas du tout d'accord. Ils se sont donc lancés dans une bataille de sémantique : qu'est-ce qu'une voiture brûlée ? Respectons la définition exacte, je vous prie. Maître Capello, au secours !


    Les uns vous diront que toutes les voitures qui ont brûlé sont des voitures brûlées. Ca semble pas trop idiot comme raisonnement. Mais voilà... Si vous pensiez cela vous aussi, vous avez tout faux ! Bande d'ignares !


    Seules les voitures brûlées intentionnellement le sont vraiment, pas celles qui ont brûlé à cause de la propagation des flammes ! J'imagine qu'en apprenant la bonne nouvelle, certains se sont dit « ouf, la mienne a brûlé par propagation, me voilà soulagé ! »


    La seule question qui se pose et s'impose est : « le mode de décompte a-t-il changé ? » Et là, personne ne nous le dit vraiment. Pourtant ça nous permettrait de comparer ce qui est comparable et de savoir qui, parmi les socialistes et les membres de l'UMP nous prend pour des cons...


    votre commentaire
  •  

    Oh que vous aviez rêvé de ce beau canevas ! Ah ces cerfs violets dans un ciel orange et la petite maison rouge sur de la neige bordeaux... C'est du meilleur effet ! Comment ça, vous ne l'aimez pas ? Pourtant, faudra bien le ressortir et le mettre au mur du salon à chaque fois que votre belle-mère passera vous voir, vous le savez bien. Et si elle passe à l'improviste et qu'il n'y est pas, vous lui direz quoi ?


    Mais ne vous en faites pas, vous ne serez pas le seul à ne pas aimer l'un de vos cadeaux. Les sites de vente sur internet entrent dans une période faste. Les articles en vente ne sont jamais aussi nombreux qu'une bonne semaine après Noël.


    Apparemment, 15% des Français seraient prêts à revendre leurs cadeaux. Et parmi ceux qui l'ont déjà fait, 93% se disent prêts à recommencer ! En lisant cela, j'ai pensé aux 7% qui n'envisagent pas de recommencer. Ils culpabiliseraient ? De longues séances de pénitence et d'autoflagellation ont dû leur permettre de s'en vouloir un peu moins. Mais à l'approche de Noël, la pensée de leur effroyable pêché a dû les hanter de plus belle.


    Pour ma part, rien à revendre cette année. Là, les gens qui m'ont offert quelque chose poussent un ouf de soulagement, mais se demandent en même temps si l'année dernière j'avais revendu un de leurs cadeaux. Je sens qu'on va me demander de les ressortir...


    En même temps, je vous préviens, que ça vienne du coeur ou non, le canevas que je décrivais tout à l'heure, ça m'étonnerait qu'on en veuille sur le net, alors au mieux il décorera l'intérieur de ma poubelle !


    votre commentaire